Comment fonctionne le shiatsu ?

LES FONDEMENTS DE L’ÉNERGÉTIQUE ASIATIQUE

Issu de la médecine chinoise, le shiatsu se base plus généralement sur les fondements de l’énergétique asiatique. Celle-ci associe le corps et l’esprit dans la recherche d’un équilibre global, sur le plan physique, sur le plan psychique et sur le plan énergétique.

LE "KI"

symbole-ki-amzerzo

En énergétique asiatique, le « Ki » (ou Qi), est l’énergie qui parcourt tout être vivant, humain ou animal, à travers des méridiens présents dans tout le corps.
Une bonne diffusion du Ki permet la circulation des fluides (sang, lymphe etc..) ainsi que le fonctionnement des fonctions vitales.

le-ki

En shiatsu, le praticien (également appelé « donneur »), par des gestes précis sur le corps du receveur, rétablit la bonne circulation du Ki, permettant ainsi d’agir sur des symptômes tels que:

  • Troubles du sommeil
  • Dérèglements digestifs
  • Mauvaise respiration
  • Douleurs chroniques
  • États mélancoliques et déprime saisonnière
  • Prévention des affections hivernales

LE SHIATSU POUR QUI ?

Dès la petite enfance, le shiatsu peut aider à rétablir les troubles énergétiques liés, par exemple, à une naissance difficile, puis tout au long de la vie, aux étapes-clés: adolescence, vie active, maternité et même après 60 ans.

Le shiatsu peut également venir en complément ou en alternative aux séances de kinésithérapie pour les sportifs.

Non douloureux, pouvant être pratiqué en position allongée ou assise, le shiatsu convient à tout âges et à toutes conditions physiques.